

Une cloison correspond à une structure (généralement une paroi) verticale qui a pour but de séparer les espaces intérieurs et de les organiser. La cloison peut être constituée de différents matériaux en fonction de son utilisation et s’intègre à peu près partout. Un mur, à contrario, est un élément constituant et structurel d’un bâtiment qui a pour but de soutenir l’ensemble de l’édifice. La cloison n’a pas vocation à apporter une aide supplémentaire à la stabilité ou solidité du bâtiment et se différencie du mur par sa constitution et son épaisseur. En règle générale, la cloison mesure de 5 à 10 cm d’épaisseur et sonne plutôt creux.

Les cloisons en plaque de plâtre sont certainement les solutions de séparations les plus répandues. Et pour causes, elles possèdent plusieurs avantages indéniables comme une installation facile, une bonne solidité et une bonne isolation thermique et phonique. Ces cloisons sèches peuvent aussi supporter beaucoup de finitions comme de la peinture ou des solutions acoustiques par exemple. Il faut savoir que leur épaisseur ainsi que leur type d’ossature peuvent aussi être modifiées selon différents besoins (cloison coupe-feu, anti-effraction, grande hauteur etc…).
Les cloisons mobiles sont tout simplement des cloisons qu’il est possible de déplacer ou de retirer très rapidement. Elles sont idéales pour les entreprises nécessitant de transformer leurs espaces fréquemment comme lors de la réalisation de showrooms par exemple. Ces cloisons permettent donc une réelle maîtrise des espaces et de leur taille et évite d’engager de gros travaux.
Les cloisons amovibles sont des structures légères, esthétiques et très simples d’installation. Déclinées sur roulettes, en format accordéon ou disponibles sous d’autres formes, elles sont idéales pour les entreprises qui ne souhaitent pas s’enfermer derrière des murs. Même si celles-ci sont dites « amovibles », leur modification nécessite l’intervention de professionnels.

Les cloisons alvéolaires sont généralement composées de deux plaques de plâtre liées entre elles par du carton intégré en forme alvéolaire. Cette spécificité confère à cette cloison un poids très léger et la possibilité de faire passer les câbles sans soucis. Ces cloisons sont dites sèches puisqu’elles ne nécessitent aucun liant pour être installées. Ces cloisons offrent aussi une isolation phonique et thermique appréciable. Aussi, voici tous les autres avantages que ces cloisons proposent:
Ces cloisons sont donc à la fois esthétiques, pratiques et peu onéreuses. Elles conviendront parfaitement comme solution d’isolation phonique et pour séparer les espaces selon vos nécessités.

Afin de répondre à un tout autre besoin, il existe des cloisons transparentes et tout en verre. Celles-ci permettent d’illuminer vos espaces en laissant passer la lumière d’une pièce à l’autre. Ces cloisons se composent soit de petits carreaux de verre liés les uns aux autres, soit de grande vitres. Elles sont notamment appréciées dans les locaux où la cohésion et l’esprit de groupe est très marqué. En revanche, elles offrent moins d’intimité. De la même façon, il sera difficile de placer des bureaux ou plus généralement du mobilier contre ces vitres. Il est donc important de bien définir chaque espace avant de poser ce type de cloison. Niveau prix, il faudra débourser un plus que pour les autres solutions de cloisonnement plus classiques.

Comme expliqué précédemment, les cloisons totalement vitrées peuvent poser problèmes pour des questions d’aménagement et de confidentialité. Les cloisons vitrées sur allège (ou semi-vitrées) offrent donc une solution 2-en-1 pour pallier à ces problématiques. En effet, celles-ci se découpent en deux partie :

En plus d’être naturel, le bois est un matériau noble et très esthétique. Les cloisons en bois s’intègrent facilement dans tous les aménagements et apportent un côté nature très appréciable. Aussi, c’est un matériau facilement recyclable qui répond parfaitement aux problématiques actuelles de l’environnement. Dans les autres avantages des cloisons en bois on retrouve la légèreté et un prix abordable. Ces séparations répondent donc à de nombreux critères et sont une très bonne solution pour votre projet d’aménagement.

A mi-chemin entre les cloisons vitrées et en bois, les claustras sont des cloisons ajourées esthétiques qui laissent passer la lumière. Une fois encore, celles-ci s’intègrent facilement dans la plupart des aménagements. Les claustras sont aujourd’hui très répandues dans les entreprises qui mettent un point d’honneur à travailler leur style et à apporter de la chaleur au sein de leur environnement.
Si les cloisons mentionnées précédemment sont généralement les plus répandues dans les bureaux d’entreprise, d’autres existent et sont purement esthétiques ou offrent des avantages différents.
Les différents types de cloison sont donc nombreux et proposent chacun des avantages et des inconvénients auxquels vous devrez être attentifs. Entre isolation, esthétisme ou praticité, vous trouverez forcément la solution idéale pour votre aménagement ! Dans tous les cas, soyez certains qu’INSIDE répondra à toutes vos questions.