Comment réduire les nuisances sonores au bureau ?

Le bruit en entreprise fait partie des premières sources de mal-être des collaborateurs. En effet, un surplus de décibels peut causer différents troubles comme des maux de tête, de la fatigue, de l'anxiété ou encore une perte d'audition. Dans cet article, INSIDE vous propose de découvrir comment réduire le bruit dans vos locaux et améliorer la qualité de vie de vos employés au travail.
Réduire les nuisances sonores
Temps de lecture : 4 minutes

Avant même de plonger au cœur des différentes solutions qui existent pour réduire le volume sonore au travail, observons les différents impacts que celui-ci peut avoir sur la santé. Selon une étude menée par l’entreprise Kantar TNS en 2017, 19% des actifs sondés ont déclaré que les nuisances sonores les « rendaient fous » et 41% ont exprimé une gêne, plaçant ainsi le bruit en première place des éléments causant une gêne au bureau. Pour contraster et toujours selon cette enquête, l’absence de bruit au bureau est très appréciée par les collaborateurs.

Évaluer les décibels au bureau avant toutes choses

Avant d’entreprendre une quelconque modification de l’aménagement de vos locaux, il est pertinent de prendre une mesure du volume sonore de vos différentes pièces et d’analyser la situation. C’est ensuite que vous pourrez prendre les meilleures décisions pour réduire le bruit de vos bureaux. Le seuil de danger est fixé à 80 décibels. Cela signifie qu’au-delà, et si l’exposition est continue,  vous pouvez commencer à développer des signes de surdités. Il est donc nécessaire de garder le niveau sous ce seuil et même, pour de raisons de confort, ce seuil devrait s’abaisser aux alentours des 60 décibels.

Alors, comment lutter contre le bruit en entreprise ?

Insonoriser ses locaux

Cela parait évident mais c’est pourtant bien la première étape à réaliser avant d’ajouter des accessoires phoniques à vos espaces. Par insonorisation nous parlons d’éléments comme les plafonds tendus en matériaux anéchoïques, les moquettes antistatiques ou encore la pose de plaques isophoniques sur les murs. Pensez aussi à isoler vos fenêtres et vos portes qui sont des endroits parfois négligés. Ces premières étapes, pourtant logiques, sont parfois oubliées et permettent d’éviter de dépenser des milliers d’euros dans des solutions acoustiques moins pertinentes.

Les panneaux acoustiques décoratifs

 

Dans le but de garder vos locaux esthétiques et même, de leur donner un cachet supplémentaire, vous pouvez opter pour les classiques, mais très appréciés panneaux acoustiques. Constitués généralement de mousse polyester, ils se déclinent sous toutes les formes et tous les coloris et apportent à vos locaux classe et silence. Disposez-les principalement dans les pièces les plus bruyantes directement sur les murs ou utilisez les panneaux écran entre les bureaux de vos collaborateurs. En fonction de leur taille et de leur épaisseur, leur pouvoir absorbant sera différent. Veillez donc à choisir les formats les plus optimaux pour éviter d’absorber tout le son et de dépenser inutilement !

Le mobilier pour absorber les fréquences

Boites de rangement colorées de KLA

Tout comme les panneaux acoustiques, certains mobiliers peuvent être faits de mousse absorbante pour venir compléter l’action des éléments acoustiques déjà présents dans les bureaux. Les fauteuils et les moquettes notamment peuvent venir réduire les fréquences indésirables et faire revenir le calme dans vos locaux. De même, et en fonction de leurs matériaux, les meubles peuvent « casser » les fréquences sonores et ainsi réduire le volume global de votre pièce. Attention tout de même à ne pas coupler votre mobilier avec trop de panneaux acoustiques au risque de réduire drastiquement le volume sonore et de créer une sensation désagréable.

Les plantes pour lutter contre les nuisances sonores

Un peu comme les panneaux acoustiques, les plantes sont en mesure de réduire les décibels d’un espace grâce à leur feuillage. En effet, disposez quelques plantes dans les espaces bruyants permet de réduire les nuisances sonores et d’absorber les fréquences. Optez pour des plantes possédant de grandes feuilles ou pour des murs végétaux. Vos plantes vous seront à la fois utiles et esthétiques et rendront vos espaces encore plus agréables au quotidien. C’est une tendance de plus en plus adoptée en entreprise et qui s’adapte à pratiquement tous les aménagements.

 

Vous savez maintenant comme isoler parfaitement vos différents espaces tout en gardant l’identité même de vos locaux. Si un projet d’aménagement pointe le bout de son nez dans votre tête, faites le nous savoir en nous contactant directement !

 

Source/droits : inside-amenagements.fr / https://isolation-phonique.com/