Utilisées depuis la nuit des temps pour guérir, les plantes se retrouvent de plus en plus dans les bureaux d’entreprise et dans la plupart des espaces publics que ce soit en intérieur ou en extérieur. Et ce, pour plusieurs excellentes raisons. On utilise aujourd’hui les plantes pour répondre à une multitude de contraintes et enjeux tels que l’écologie, l’isolation acoustique, la pollution ou encore l’amélioration des performances des salariés. Plongeons ensemble dans les secrets les mieux gardés des plantes.
Les plantes pour décorer votre espace de travail
Commençons par le commencement. Avant de vous dévoiler toutes les vertus des plantes, il nous tient à cœur de préciser que les plantes sont un moyen infaillible pour décorer vos locaux. En effet, de par leur taille, leurs couleurs ou encore leurs senteurs, les plantes sont une réelle source de décoration pour votre entreprise. Nous vous conseillons fortement de choisir des plantes qui s’intègrent parfaitement dans vos locaux en fonction de votre charte graphique et de l’architecture même de votre aménagement.
Les plantes pour réduire les nuisances sonores
Exit les panneaux acoustiques, faites place aux plantes ! De part leurs facultés à absorber les sons, les plantes sont de plus en plus adoptées dans les locaux d’entreprise pour réduire les nuisances sonores. Même si celles-ci ne seront pas en mesure de faire le même travail que les panneaux acoustiques, en fonction de leur feuillage et de leur taille les plantes sont tout de même capable de réduire les bruits jusqu’à 5db. Pensez donc à en ajouter dans des espaces où les appels téléphoniques sont fréquents !
Les plantes comme remède au stress
De par leurs couleurs, leurs textures et leurs formes, les plantes aident les collaborateurs à se relaxer. L’Homme ayant cohabité avec la nature depuis des milliers d’années, elles procurent en nous un sentiment d’apaisement et de bien-être. Ces données ont été expliquées dans le journal American society for horticultural science. En somme, ajouter des plantes dans ses locaux permettraient aux collaborateurs d’être plus efficace, moins énervés et plus concentrés. De plus et selon une étude norvégienne, les salariés auraient aussi tendance à passer plus de temps dans les locaux. Le taux d’absentéisme diminuerait de l’ordre de 10%. La mélisse, le millepertuis ou encore la lavande sont d’autant de plantes qui peuvent améliorer la santé mentale des salariés d’une entreprise.
Les plantes pour lutter contre la pollution de l’air
Un peu comme par magie, les plantes sont en mesure de « nettoyer » l’air que nous respirons quotidiennement et ainsi, améliorer notre qualité de vie. En effet, leurs feuilles et racines absorbent les particules de l’air néfastes pour les transformer en nutriments. Par ailleurs, et grâce à ce mécanisme, les plantes émettent de la vapeur d’eau et augmentent donc le taux d’oxygène et le taux d’humidité. Plus généralement, les plantes sont capables de supprimer des microparticules qui émanent des matériaux de construction, des systèmes de ventilation ou des produits d’entretien que vous pouvez trouver dans vos locaux. Veiller donc à garder de l’espace pour nos amis végétaux lors de votre prochain projet d’aménagement !
Les plantes favorisent la créativité et la productivité
D’après le Journal of experimental psychology, posséder des plantes au bureau augmenterait la créativité et la productivité des collaborateurs de plus de 15%. En effet, en plus d’améliorer le bien-être « mental » des salariés, les plantes vertes seraient dotées des vertus qui amélioreraient les capacités intellectuelles des salariés. Ainsi, ils seraient plus productifs et bien plus épanouis au travail.
Si comme nous vous aimez les plantes et que vous avez un projet d’aménagement pour vos locaux, faites-le nous savoir en nous contactant directement via notre formulaire de contact !