Les bureaux Pods : Que sont-ils ?

Silencieux mais pas trop. Le bureau POD est une solution originale pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs calme et confidentialité.
Les bureaux pod
Bureau "POD" moderne en forme de cabine dans des locaux.
Temps de lecture : 2 minutes

Une ambiance calme au travail est primordiale pour donner le meilleur de soi-même.

Cette phrase sera certainement validée par le plus grand nombre d’entre-nous. Néanmoins, être au calme ne signifie pas supprimer chaque fréquence. Ne vous est-il pas déjà arrivé de ressentir un sentiment étrange dans l’absolue silence ? De même, oseriez-vous répondre à un appel dans un calme absolu et entouré d’une vingtaine de collaborateurs ?

Toutes ces questions ont fait l’objet de recherches scientifiques sérieuses et ont abouties à des solutions plus ou moins concluantes.

C’est ainsi que les POD sont nés. Ces bureaux particuliers mais intelligents permettent un juste milieu. Ils interviennent efficacement contre les activités qui apportent de grandes charges sonores sans pour autant supprimer toutes les fréquences comme une chambre anéchoïque pourrait le faire. L’utilisateur est à la fois protégé et conscient de son environnement.

 

Mais concrètement, c’est quoi un POD ?

Visuellement parlant, on fait référence à une cabine, du même style qu’une phonebox, que l’on installe dans des locaux. L’objectif n’est pas de dissimuler les personnes qui les empruntent mais bien de diminuer les fréquences sonores qui y pénètrent. Aussi, elle est généralement composée d’une grande porte vitrée et n’a pas de place attitrée. On la trouve même très souvent au coeur des bureaux. Ce concept est souvent décliné sous deux formes : des cabines ou des espace entourés de solutions acoustiques.

Bureau pods moderne en cercle dans des locaux d'entreprise.

Plusieurs avantages de taille

En plus d’être esthétiques, les bureaux POD sont un bon moyen de faire des économies de place et d’argent. Livrés en kit, ils peuvent être installés n’importe où dans l’entreprise et surtout, ils n’appartiennent généralement à personne. Les collaborateurs peuvent donc les utiliser quand bon leur semble et en fonction des missions qu’ils ont à effectuer.

Bien entendu, leur fonction première est la réduction de bruit. Sans être noyé dans un silence absolu, les utilisateurs qui l’empruntent se sentent à l’abri et ont tendance à être plus productifs. Et pour cause, le fait de ne pas être écouté procure une sensation de liberté et de confort qui incite les utilisateurs à prendre des appels qui auraient pu être repoussé, faute d’intimité et de confidentialité.


La volonté d’améliorer les conditions de travail des employés ces dernières années a mené à innover et à trouver des solutions aux multiples avantages. Les bureaux POD sont la réponse à plusieurs problématiques combinées et offrent à leurs utilisateurs confort, confidentialité ainsi qu’un espace de réflexion unique.

Si pour vous aussi le bien-être de vos collaborateurs est primordial, contactez nous via notre page de contact !

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