Evaluer l’entièreté de vos locaux
Comme vous pourriez le faire pour un aménagement, il est nécessaire d’analyser entièrement vos locaux avant d’installer une quelconque protection. L’objectif ici sera d’identifier toutes les zones susceptibles de servir de porte d’entrée pour les cambrioleurs. Essayez de simuler une intrusion et d’étudier tous les poins d’entrée potentiels. Ainsi vous serez en mesure de détecter les différentes vulnérabilités de vos locaux et d’appliquer les protections adéquates.
Nous vous conseillons fortement de vérifier les points suivants :
- Sous-sol
- Porte d’entrée principale
- Fenêtres
- Portes annexes (arrière boutique, terrasse etc)
- Toit si celui-ci est accessible
Lors de votre analyse, souvenez-vous aussi que les cambrioleurs agissent surtout la nuit et prenez ce paramètre en compte.
Vidéo surveillance et alarme anti-intrusion
Classique mais rudement efficace, la vidéo surveille et l’alarme anti-intrusion sont en premier lieu un moyen de dissuader les voleurs de pénétrer dans locaux. En effet, afficher de façon visible vos différents dispositifs de sécurité constitue une première barrière mentale pour les moins téméraires. Par la suite, si les cambrioleurs décident tout de même de foncer tête baissée, votre alarme jouera trois rôles importants :
- Déstabiliser les différents individus en les empêchant de communiquer
- Les effrayer et augmenter considérablement le stress
- Alerter tout le monde aux alentours grâce au son puissant et strident de l’alarme
Ces trois points suffisent généralement à éloigner les voleurs ou du moins, à limiter les dégâts.
A côté de cela, les caméras de surveillances, si bien placées, vous permettront de récupérer des images et dans le meilleur des cas, aideront les forces de l’ordre à retrouver les individus. Dans tous les cas, elles vous permettront d’avoir des preuves de l’effraction pour tout ce qui touche aux assurances.
Comment placer ses caméras ?
Il existe deux principales façons de placer vos caméras. Vous pouvez choisir de volontairement les exposer pour alerter les potentiels voleurs et les dissuader d’entrer. Pour cela, placez vos dispositifs de sécurité dans des endroits évidents comme au-dessus d’une porte, dans l’angle d’un mur, à l’extérieur devant vos locaux etc… Faites en sorte de les placer le plus haut possible et de couvrir un large champs. Il sera plus difficile pour les malfaiteurs de les détruire ou de les endommager.
Autrement, vous pouvez aussi choisir de les dissimuler. Il existe plusieurs accessoires sur le marché pour camoufler ses caméras ou les faire passer pour des objets quelconques. Attention cependant à ne pas nuire à la vie privée de vos collaborateurs en abusant de ce procédé. Ces pratiques sont passibles d’amendes et d’une peine de prison dans certains cas. Optez surtout pour cette option en extérieur.
La lumière comme arme de dissuasion
Laisser la lumière allumée
Qui n’a jamais laissé de lumières allumées pendant son absence pour simuler sa présence ? Si cette technique est très connue elle n’en reste pas moins très efficace. En effet, elle place les malfaiteurs dans le doute et contribue à dissuader toute tentative d’effraction dans vos locaux. Idéalement, optez pour des lumières à très basses consommation mais avec une luminosité suffisante pour éclairer vos locaux. En revanche, faites attention de ne pas montrer l’intérieur de espaces au risque de dévoiler votre matériel et de tenter les cambrioleurs.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour de lumières connectées comme la gamme Philips Hue qui vous permettra de contrôler vos lampes à distance, d’ajuster la luminosité et la couleur et de paramétrer des scénarios. Ainsi, vous pouvez demander à vos lampes de se comporter comme une lumière émise par un téléviseur ou comme si quelqu’un vivait dans la pièce. Certains scénarios automatiques vous permettent de reproduire les gyrophares d’une voiture de police par exemple !
Lumière à détection automatique
D’autres types d’éclairages permettent aux lumières de s’allumer toutes seules grâce à un capteur de présence. Généralement placés en extérieur, ces éclairages sont très efficaces pour surprendre ceux qui s’aventurent un peu trop près de vos locaux et pour les dissuader d’avancer plus. Choisissez de préférence des lumières blanches vives avec un nombre élevé de lumens. Si vous en avez la possibilité, veillez tout de même à régler correctement la sensibilité. Il ne faudrait pas que les animaux nocturnes qui passent devant déclenchent les lampes et gênent vos voisins.
Une protection humaine permanente
En plus des dispositifs cités au-dessus, certaines entreprises décident aussi de faire appel aux services de personnes expertes dans la surveillance. En effet, si vos locaux disposent de matériels onéreux comme les laboratoires pharmaceutiques, les entrepôts de stockage ou encore les sociétés informatiques, vous pouvez opter pour une protection supplémentaire. Dans les structures qui accueillent plusieurs entreprises, il est possible d’opter pour un seul gardien de nuit. Le coût sera moins élevé.
Faites des contrôles de sécurité régulièrement
On l’oublie souvent mais les contrôles de sécurité sont essentiels pour prévenir les tentatives de cambriolages. Globalement, assurez-vous de temps à autre de vérifier vos serrures, vos fenêtres, vos portes et toutes les entrées par lesquelles les voleurs pourraient pénétrer. De la même façon, soyez observateur et tentez de repérer toutes traces suspectes potentielles. Les cambrioleurs ont parfois tendance à marquer leurs prochaines conquêtes de différents symboles.
Si vous quittez vos locaux toujours à la même heure, soyez aussi à l’affut de voitures en stationnement qui observeraient d’un peu trop prêt vos faits et gestes. Généralement, les malfaiteurs ont tendance à repérer les lieux et à venir plusieurs fois quelques semaines avant pour étudier toutes vos habitudes.
Récapitulatif général :
- Faites un « room » tour de vos locaux pour repérer différentes vulnérabilités (portes, fenêtres, toit etc…)
- Optez pour des caméras de sécurité et des alarmes anti-intrusion
- Placez vos caméras à des endroits judicieux selon vos préférences et possibilités
- Faites le choix de laisser allumer des lumières dans vos locaux la nuit
- Privilégiez des lumières basse consommation et si possible, achetez des lampes connectées contrôlables
- Investissez dans des lampes extérieurs à détection de mouvement
- Faites des contrôles de routines de vos locaux pour voir si tout semble normal
- Soyez observateur et si quelque chose vous semble suspect, n’intervenez pas vous même mais faites appel aux forces de l’ordre
Attention, ce petit guide n’a pas vocation à vous effrayer ou vous rendre paranoïaque. Cependant, sécuriser correctement ses locaux et gardez un œil attentif sur son environnement est un moyen d’être plus serein au quotidien et d’éviter bien des ennuis !
Pour toutes questions supplémentaires sur cet article ou sur votre projet d’aménagement, contactez-nous directement via notre formulaire de contact !