Quel type de plafond choisir pour ses locaux d’entreprise ?

S'il existe une multitude de solutions quant au choix de son plafond, il n'est pas toujours évident de se projeter et de prendre la meilleure décision. En fonction de l'activité de votre entreprise, votre plafond n'aura pas les mêmes propriétés ni le même design. De plus, celui-ci doit rester propice au travail pour conserver le bien-être des collaborateurs. Découvrez tous les secrets pour prendre la meilleure décision quant au plafond qui viendra habiller vos locaux d'entreprise !

plafond entreprise

Les plafonds « standards »

Sans rentrer dans les détails des travaux préalables à effectuer, vous pouvez simplement choisir de remettre au goût du jour votre plafond actuel. Un simple coup de peinture ou changement de dalles pourrait redonner à vos espaces toute leur splendeur. Dans les espaces restreint ou si la hauteur sous plafond n’est pas grande, évitez les couleurs trop sombres. Celles-ci risqueraient fortement de donner un impression d’oppression et de réduire la taille des espaces perçus.

Les faux plafonds et ses composantes

Grande salle de réunion de l'entreprise QMT

Le faux plafond est un élément de choix si vous souhaitez une personnalisation complète. Selon sa composition, le faux plafond vous permettra de jouer sur les formes, les matières et les couleurs. Par ailleurs, il vous permettra aussi d’ajouter facilement des solutions acoustiques et des éléments d’isolation thermique.

Les plafonds suspendus

plafond-suspendu

Surtout choisi pour sa praticité, le plafond suspendu est un excellent choix si vous souhaitez dissimuler les défauts de votre plafond actuel, insérer différentes solutions d’éclairage ou de ranger les câbles qui alimentent vos différents éléments.

Ce plafond est composé de plusieurs dalles de différentes matières (PVC, plaques de plâtre, briques à plafond en terre cuite etc…) et est très simple à poser. Vous le trouverez dans un très grand nombre de locaux d’entreprise du fait de sa grande polyvalence et de son utilité.

Plus précisément, celui-ci permettra d’insérer tout type d’éclairage, du plus simple au plus complexe, d’isoler phonétiquement vos locaux en ajoutant des dalles spécialisées, d’insérer des systèmes audio et de jouer sur les formes, les matières et les couleurs.

Gardez en tête que c’est le type de plafond qui vous permettra le plus de fantaisie !

Les plafonds en toiles tendues

plafond-tendu

Le plafond en toile tendue est un autre type de faux plafond. Il se compose d’une grande toile appelée venum que l’on vient clipper dans un cadre placé au plafond et qui est donc tendue entre les murs. Cette toile, généralement en plastique, a l’avantage d’être personnalisée à souhait et permet de jouer avec les formes et les couleurs. Mais si celle-ci semble interessante, elle est bien plus complexe à mettre en place et nécessite une grande expertise. Aussi, son prix est bien plus élevé qu’un faux plafond suspendu et n’est pas destiné à tous les aménagements.

Les plafonds flottants

Cette variante correspond à un plafond installé sous le plafond original pour abaisser la hauteur de la pièce. Comme il s’adapte à la majorité des structures, c’est un type de plafond répandu et très utilisé dans les bureaux et locaux d’entreprise.

Il suffit d’installer une structure composée de rails fixés à la hauteur de mur souhaitée et d’emboîter des suspentes. Il peut être fait en plâtre, PVC ou briques à plafond.

Pas de plafond

plafond-industriel

Ce choix d’aménagement peut être un choix esthétique ou une contrainte technique. Dans une optique d’esthétique, le fait de ne pas « créer » de plafond permet de mettre en valeur des éléments habituellement dissimulés comme les conduits et les éléments constituants de votre pièce. En jouant sur les couleurs et l’aménagement, ce type de plafond se distingue et offre un visuel original et moderne. On le retrouve beaucoup dans les aménagements au style industriel. Par ailleurs, la mise en place d’un faux plafond est parfois impossible et cette solution est alors la seule viable.

Dans tous les cas et pour toutes informations complémentaires, nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner ! Contactez-nous directement via notre formulaire de contact !