Form Follow Function : Quand la forme exprime l’usage

Le "form follow function" ou le "fonctionnalisme" est, en architecture, un principe selon lequel la forme exprime l'usage. Cette expression, émise pour la première fois au début du XXᵉ siècle, vient de l'architecte Louis Sullivan. En effet, il se fit un nom en résumant le principe de fonctionnalisme selon lequel la forme d'un bâtiment, ses courbes, sa taille, sa masse et son architecture globale sont l'expression de ses usages. Plongeons plus précisément dans ce principe pour en découvrir tous les secrets !
Form Follow Function
Guggenheim New York

Qu’est ce que le « form follow function » ou le « fonctionnalisme » ?

Le fonctionnalisme est un principe dans l’architecture qui stipule que la forme est l’expression de la fonction. Plus concrètement, la particularité physique d’un immeuble (sa masse, sa taille, son allure) doit être le parfait reflet de son utilisation. Il existe de nombreux exemples en architecture de bâtiments qui suivent ce mouvement. Selon Louis Sullivan, dont l’expression nous vient, dès le début du XXème siècle, il va de soi que si les aspects fonctionnels sont respectés, la beauté architecturale en sera naturellement reflétée.

Par ailleurs, si le fonctionnalisme est remarquable, il est centré sur un principe de conformité et de total respect de la forme selon la fonction. Ce principe est quelques fois pointé du doigt lorsqu’il est trop stricte et pas viable selon la nature des activités de l’entreprise.

Quelques exemples notables qui adoptent ce principe

London aquatics centre

Un parfait exemple que l’on peut citer pour illustrer le form follow function est le « London Aquatics Centre » à Londres. Ce bâtiment spécialement conçu pour accueillir les jeux olympiques de 2012 et réalisé par l’architecte Zaha Hadid abrite une grande piscine. Particularité : Ce monument, à la forme singulière, représente le mouvement de la nage papillon. Les « ailes », de part et d’autres du toit, illustrent les bras d’un nageur en pleine action. De plus, les mouvements de l’eau se reflètent dans la forme même du bâtiment.

wainwright building

Autre exemple, le Wainwright Building est un immeuble en terre cuite haut de 10 étages qui a été conçu par Dankmar Adler et Louis Sullivan entre 1890 et 1891. C’est un bâtiment qui met en valeur les pensées de Sullivan de par son désir de souligner la hauteur du gratte-ciel qui, par définition, se doit d’être grand par sa fonction. Aussi fonctionnel que design (beaucoup d’espace disponible sur une surface relativement restreinte puisque tout en hauteur pour l’époque), cet immeuble est aussi rempli de symbolismes architecturaux allant de la forme géométrique la plus simple à l’ornement organique le plus complexe. C’est une des premières oeuvres de l’architecte reprenant ce principe.

Qu’expose ce principe sur l’architecture ?

Sans aucun doute, Louis Sullivan pointe du doigt le travail de design purement esthétique dont l’objectif primaire est de briller et où l’objectif fonctionnel est secondaire. Pour lui, l’esthétique d’un monument découlera naturellement et nécessairement de sa fonction si, toutefois, celle-ci est mise au premier plan. Au fil des années, cette idée a pris de l’ampleur et s’est développée visant ainsi a créer des monument harmonieux où l’utilité et la beauté jouent dans la même cour.

Cette vision est aujourd’hui adoptée dans les aménagements de locaux en jouant sur les différents espaces et leurs fonctions. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous directement ici !