Analyser les besoins des employés et évaluer les différents types d’espaces necessaires
Avant de planifier l’aménagement de vos espaces, il est important de comprendre les besoins et les attentes des employés. Mener une enquête auprès de vos collaborateurs peut par exemple vous aider à comprendre les types de mobilier ou d’espace attendus qu’ils aimeraient avoir à leur disposition pour se reposer. Vous pouvez aussi sonder vos équipes quant aux heures de la journée où ils sont le plus stressés où ce qui leur manque pour pouvoir prendre un peu de repos et se ressourcer convenablement.
Choisir un emplacement stratégique pour chacun de ces espaces
Après avoir analyser les demandes de vos employés, vous pourrez commencer à réfléchir à votre prochain aménagement. En fonction des différents espaces que vous posséder (ou posséderez), il sera nécessaire de placer les espaces de détente et de convivialité intelligemment dans les locaux. Ainsi, il va de soi que les espaces réservés au repos et à la détente devront-être éloignés des zones bruyantes. A l’inverse, les espaces de repos conviviaux devront-être au coeur des locaux tout en étant isolés des espaces de travail. Il sera donc nécessaire de jouer avec la typologie des locaux et les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour répondre parfaitement aux besoins.
Concevoir intelligemment ces espaces pour répondre à tous les besoins
Dans le même temps, et en fonction des différents espaces souhaités par les employés, il sera nécessaire de porter une grande importance aux équipements et à l’aménagement même de ces zones. Ainsi, les équipements ne seront pas les mêmes pour des salles de repos, des salles de yoga, des salles de méditation, des salles de jeux ou encore des zones de silence. En fonction du but recherché, l’aménagement de ces espaces devra prendre en compte différentes contraintes comme l’acoustique, l’éclairage, la ventilation ou encore le mobilier pour garantir un environnement de détente et de relaxation optimal.
Encourager les collaborateurs à faire usage de ces zones de détente
Finalement, une fois les espaces de détente aménagés, il est important de les faire connaître aux employés et de les encourager à les utiliser. Sans pour autant en abuser, les collaborateurs doivent comprendre que ces espaces sont là pour eux et pour soulager leurs différents maux. Ces espaces peuvent aussi faire naître de belles idées et permettent, à terme, d’améliorer l’efficacité et la productivité des collaborateurs !
Si vous souhaitez aménager ce genre d’espaces dans vos locaux, où si vous avez d’autres questions, contactez-nous directement via notre formulaire de contact et nous vous répondrons au plus vite !