Un espace détente : c’est quoi ?
Un espace de détente, dans des locaux d’entreprise, c’est tout simplement un lieu dans lequel les collaborateurs peuvent se reposer, échanger ou se divertir. Celui-ci peut être agencé de différentes manières pour offrir aux collaborateurs un espace dans lequel ils peuvent se reposer et mieux se concentrer dans le but de favoriser leur productivité.
Quels sont les avantages d’aménager un espace de détente au coeur de ses locaux ?
Offrir à vos collaborateurs un espace dans lequel ils peuvent se divertir et se reposer comportent beaucoup d’avantages. Il permet premièrement aux salariés de se reposer et de gérer leur stress selon les différentes situations. Aussi, les espaces de détente sont les parfaits lieux de rencontres entre des collaborateurs qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. C’est un excellent moyen de faire des rencontres professionnelles et personnelles pour partager des idées ou des visions. Par ailleurs, les différents équipement installer dans ces espaces permettent aux salariés de se divertir et de se changer les idées. Il est important de prendre plusieurs petites pauses dans la journée pour recharger ses batteries et revenir à son poste de travail avec les idées claires. Des équipements comme les babyfoot ou les flippers peuvent permettre aux collaborateurs de penser à autre chose pendant quelques minutes.
Notez aussi que les espaces détentes que vous proposez dans vos locaux sont un excellent moyen d’attirer vos (futurs) collaborateurs. Cela montrera votre ouverture d’esprit sur les nouvelles façons d’appréhender le travail et votre volonté de prendre soin de vos salariés !
A quoi ressemble les espaces de détente ?
De la simple salle de repos aux espaces végétalisés et connectés, les espaces de détente peuvent être plus ou moins évolués en fonction de vos priorités et des moyens financier que vous y consacrez. Globalement, ces zones proposent des canapés pour se reposer, des bureaux « stand-up » pour discuter en petit comité et différents équipements pour se divertir. Ces espaces peuvent être placés un peu partout dans les locaux mais comme leur nom l’indique, l’objectif est tout de même de pouvoir s’y détendre. penser donc à l’isolation phonique.
Pour pousser un peu plus l’expérience, vous pouvez « catégoriser » vos différents espaces de détente en fonction de leurs objectifs. Ainsi, vous pouvez créer des espaces seulement destinés au repos et des espaces plus axés sur le divertissement. C’est une excellente façon de répondre aux différents besoins de vos collaborateurs.
Ajouter un peu de couleur
Ces espaces doivent être accueillants et réconfortants. Pensez donc à ajouter un peu de couleur pour le côté « joyeux » et « motivant ». Osez aussi la fantaisie avec des murs stylisés (fresques, graffitis, décor etc…).
Un mobilier parfaitement adapté
Pour meubler ces espaces, pensez à ajouter des chaises, sièges, poufs et canapés confortables. Encore une fois, ces zones se doivent d’être conviviales et accueillantes pour favoriser le repos et réduire le stress. Ajoutez aussi des tables basses pour que vos collaborateurs puissent profiter de petites douceurs culinaires durant leurs pauses !
« Jeu » rime aussi avec « détente »
Et oui, certaines personnes se détendent aussi jouant et en partageant du bon temps avec leurs collègues. Les classiques et indémodables flippers, babyfoot et autre jeux feront les distractions parfaites pour permettre à vos collaborateurs de se défouler et de casser leur quotidien.
Les plantes pour apaiser
Ce n’est plus un secret pour personne, les plantes ont le pouvoir de rassurer et d’apaiser les esprits de chacun. Songez donc a en ajouter dans vos différents espaces de repos et optez, de préférence, pour des végétaux qui demandent peu d’entretien.