Les espaces de travail virtuels : LA liberté
Si on met le focus sur les strictes avantages des espaces de travail virtuels et numériques, on constate aisément qu’ils sont nombreux. Le premier grand avantage est la liberté. La liberté des employés de travailler depuis n’importe où, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie et leur productivité. La liberté de travailler quand ils le souhaitent. En une simple connexion, le salarié peut s’immerger dans son espace de travail virtuel et travailler à l’heure souhaitée. Des casques de réalité mixte à l’image du dernier Vision Pro de la marque à la pomme montre le potentiel énorme de ces nouvelles méthodes de travail. On peut ainsi imaginer des utilisateurs se retrouver virtuellement dans des salles de travail, sur une plage ou dans l’Espace pour assurer leurs réunions hebdomadaires. Des milliers d’outils et d’applications viendraient parfaire cette nouvelle expérience et pourraient décupler la créativité des collaborateurs. Par ailleurs, les espaces de travail virtuels peuvent aussi considérablement réduire les coûts liés à la location ou l’acquisition d’un espace physique, ainsi que les coûts liés aux déplacements professionnels. Finalement, ils facilitent aussi le transfert et le partage d’informations grâce aux différents serveurs capables de stocker d’immenses quantités de données récupérables par tous les collaborateurs y aillant un accès.
Les limites
Cependant, tout n’est pas tout blanc. Les espaces de travail numériques peuvent aussi grandement nuirent à la bonne collaboration et communication entre les collaborateurs. Les problèmes d’accès à une connexion stable, les problèmes personnels et familiaux de chacun ou les petits aléas de la vie quotidien peuvent entachés les échanges et la productivité. Par ailleurs, on notera le nombre croissant de personnes tombés en dépression durant la crise sanitaire à cause du manque de contact et d’échange. Pour certains, le travail, les collègues et le changement d’air représentent un échappatoire à la vie quotidienne. Un manque total de contact physique peut donc mener certains collaborateurs à se sentir isolés lorsqu’ils travaillent à distance, affectant ainsi leur moral et leur motivation.
De plus, certains types d’emplois nécessitent (obligatoirement) une présence physique sur le lieu de travail. Les travailleurs manuels, les professionnels de la santé et les travailleurs de l’industrie alimentaire sont quelques exemples d’emplois qui ne peuvent pas être effectués entièrement à distance. Le « full » numérique, dans la conception actuelle de notre monde et de nos fonctionnements, n’est pas viable.
Malgré ces inconvénients, les espaces de travail numériques restent très intéressant et doivent être pris en compte dans un projet d’aménagement global. Ils ont le potentiel de transformer la façon dont nous travaillons en aidant notamment les entreprises à réduire leur empreinte carbone en réduisant les déplacements professionnels et en utilisant moins d’espace physique. Les employés peuvent travailler plus confortablement depuis leur domicile ou depuis un lieu de leur choix, ce qui peut améliorer leur qualité de vie.
Finalement, et pour répondre à la question initialement posée, il est peu probable que les espaces de travail physiques soient complètement remplacés par des espaces numériques, du moins, aujourd’hui. Cependant, nous encourageons grandement les entreprises dont un projet d’aménagement est sur le point de naître à considérer les avantages du numérique de façon plus globale et à l’inclure à leur projet !