Comment bien éclairer son espace de travail ?

Bien éclairer son espace de travail fait certainement partie de ces choses primordiales qu'une entreprise se doit de mettre en place. La lumière, d'autant plus quand celle-ci est naturelle, est grandement bénéfique au bien être et à la productivité des employés. Découvrez comment bien éclairer votre bureau… et vos méninges !
Éclairage
ampoules dans un bureau
Temps de lecture : 5 minutes

Discrète ou extravagante, naturelle ou sophistiquée, la lumière sait aussi bien se mettre en avant que se faire oublier. Elle fait partie de notre vie à tous et possède bien des vertus. Lorsque l’on parle d’aménagement ou de décoration intérieur, l’éclairage joue un rôle primordiale. C’est lui qui va donner à l’espace l’ambiance souhaitée. Cependant, il faut être extrêmement vigilant quant à l’emplacement des lampes, le type d’éclairage utilisé et privilégier au maximum la lumière naturelle.

La lumière naturelle et ses vertus insoupçonnées !

lumières modernes dans un bureau

Depuis la nuit des temps le Soleil est vénéré et sa lumière est considéré comme un moyen naturel de préserver sa santé et d’améliorer ses performances, aussi bien physiques que mentales. Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que la lumière naturelle protège la santé mentale et décuple nos capacités. Plusieurs études démontrent que les personnes souvent exposées à la lumière naturelle ont tendances à être beaucoup plus productive et moins déprimées. Entres autres, le manque de lumière affecterait la créativité, la santé mentale, l’humeur et la concentration. Plus important encore, la lumière naturelle à un impact sur notre cycle circadien. Ce cycle est d’une durée de 24h et correspond à l’alternance entre les phrases de veille et de repos. En clair, le manque accrue de lumière peut dérégler notre horloge interne et abimer notre corps à long terme.

Lors de votre projet d’aménagement intérieur, il est primordial de penser lumière et de prévoir fenêtres et portes vitrées (si possible) un peu partout dans les locaux.

Ce que vous devez savoir pour bien éclairer votre espace de travail

Comme expliqué précédemment, l’éclairage à un impact non négligeable sur notre santé. Qu’elle soit naturelle ou pas, le choix et la disposition de la lumière sont aussi des éléments importants pour bien éclairer ses locaux.

Boutique bien éclairée

Comment placer ses lumières ?

En fonction du domaine de votre entreprise, les lumières ne seront pas disposées de la même façon. En effet pour un métier qui nécessite de la minutie, dans un atelier de confection de bijoux par exemple, les lumières seront placés au plus proche de vous en évitant au maximum l’exposition direct dans les yeux. La lumière générale de la pièce sera aussi légèrement plus tamisée que dans une boutique.  A contrario, l’éclairage d’un entrepôt nécessitera des lumières puissantes placées en hauteur afin de couvrir le maximum d’espace. Autre exemple parlant, si vous passez plusieurs heures d’affilées devant un écran, veillez à placer une source lumineuse derrière celui-ci pour éviter un contraste trop important et donc une fatigue oculaire précoce. Notez bien que selon votre activité, un travail de réflexion important devra être effectué pour faire les bon choix et obtenir le meilleur éclairage pour vous et vos collaborateurs.

Comment bien choisir votre éclairage ?

Reprenons l’exemple d’un travail nécessitant une grande minutie. Pour ce genre d’activité, optez pour des lampes de bureau avec bras articulé et loupe intégrée. De cette façon, vous serez en mesure d’adapter parfaitement l’éclairage en fonction de vos besoins. Veillez aussi à choisir la bonne température d’éclairage, idéalement située autour des 6500K pour ce genre de lampes. De manière générale, privilégiez au maximum la lumière naturelle du jour et si cela n’est pas possible, optez pour des ampoules plein spectre. En effet, ces ampoules inspirées de la luminothérapie reproduisent de façon fidèle la lumière du jour en offrant un spectre proche de celui du soleil. C’est une excellente alternative.

Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi ai-je besoin de lumière ? Quelle est mon activité ? Combien de temps ai-je besoin d’être éclairé ? À quelle distance dois-je disposer mes lampes ?

eclairage bureau entreprise

Combien de lumen ?

Encore une fois et en fonction de votre activité, les besoins en lumens vont varier et ne pas être identiques. En revanche, il existe un article du code du travail qui impose un nombre de lux minimal en fonction de l’activité. Pour rappel, l’unité « lumen » indique le flux lumineux total émis par une lumière. Le lux, lui, indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. 500 lumens pour 1 m² correspond à 500lux. En revanche, 500 lumens pour 10 m² correspond à 50 lux. (Lumens/m2 = Lux)

Ce que dit la loi : Selon l’article R.232-7 du code du Travail, certaines règles doivent être respectées (liste non exhaustive) :

– Pour les Vestiaires et Sanitaires : Éclairement minimal de 120 Lux
– Pour les Espaces extérieurs où est effectué un travail permanent : Éclairement minimal de 40 Lux
– Pour la Mécanique moyenne, Dactylographie, Travaux de bureaux : Éclairement minimal de 200 Lux
– Pour le Travail de petites pièces, Bureau de dessin, mécanographie : Éclairement minimal de 300 Lux
– Pour la Mécanique fine, gravure, comparaison de couleur, Dessin difficile … : Éclairement minimal de 400 Lux
– Pour la Mécanique de précision, Électronique fine, Contrôles divers : Éclairement minimal de 600 Lux

Voici donc un petit aperçu à toujours garder en tête lorsque vous envisagez de rénover vos locaux. La lumière est vitale pour l’être humain et nécessite une réelle réflexion pour être utilisée de la meilleure façon possible.

INSIDE reste à votre écoute pour tous vos projets d’aménagements. Contactez-nous via notre formulaire de contact ou appelez-nous directement !