Comment aménager un patio dans son entreprise ?

Un petit carré de nature dépaysant dans un espace de travail. C'est ce que vous offre le patio. Ce petit jardin intérieur décoratif apportera sérénité et modernité au sein de votre entreprise. Voyons ensemble dans cet article comment bien aménager un patio au sein de son entreprise !
Un patio dans ses locaux
patio fermé avec plantes et arbre
Temps de lecture : 4 minutes

Si vous pensez que la nature n’a pas sa place dans votre entreprise, alors vous faites fausse route. Plus qu’une tendance, disposer de la végétation au cœur de ses locaux se rapproche plus d’une nécessité. Les bienfaits que peuvent procurer les plantes sur la santé, aussi bien mentale que physique, sont étonnants. Qu’ils soient classiques ou originaux, les patios trouveront leur place dans votre entreprise et nous allons vous montrer comment les aménager de la meilleure des façons possibles !

Un patio, qu’est-ce que c’est ?

Le mot « patio » ne vous dit rien ? Pas de panique, c’est très simple. Un patio fait référence à un espace végétalisé, généralement clôturé, mais pas nécessairement. Côté étymologie, le mot patio viendrait possiblement du mot latin « patere » qui signifie « être ouvert ». C’est un terme connu et utilisé dans le monde de l’architecture. Voyez le comme une manière plus travaillée de décrire un espace végétalisé. On les retrouve dans toutes sortes de bâtiments : maisons, hôtels, châteaux et même dans les entreprises ! C’est d’ailleurs ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Le patio fermé décoratif

patio fermé moderne en entreprise

La première option qui se présente à vous lorsque vous souhaitez aménager un patio dans votre entreprise est de le rendre purement décoratif et donc inaccessible au public. Les plantes et décors seront généralement contenus dans une sorte de pièce totalement vitrée et visible de tous. Il est conseillé de placer cet espace de verdure au cœur de vos locaux de façon à ce que tout le monde puisse l’apprécier.

Quels sont les avantages d’un patio fermé décoratif dans votre entreprise ?

  • Vous pouvez placer les plantes que vous souhaitez, même celles potentiellement allergènes pour une partie des collaborateurs. Cet espace étant tout le temps verrouillé, pas de risques d’entendre des éternuements à longueur de journée !
  • Étant donné que personne n’entrera dans cet espace, les plantes ainsi que le décor se détérioreront bien moins vite.
  • Cet aménagement est tout simplement agréable à regarder et apportera une touche de modernité à vos locaux. Il ravira aussi bien vos collaborateurs que vos visiteurs !

Et les inconvénients alors ?

  • Malheureusement, aussi beau cet espace soit-il, vous ne pourrez que l’admirer. La seule porte que vous trouverez est destinée aux personnes qui s’occupent de sa maintenance.
  • Pour certains, le patio fermé peut-être une perte de place dans l’entreprise, étant donné qu’il est seulement destiné à être contemplé et non « utilisé ».

Le patio ouvert et fonctionnel

Espace de nature et de détente en entreprise

La deuxième option qui s’offre à vous cette fois-ci est le patio fonctionnel. Contrairement au patio fermé purement décoratif, vous allez pouvoir pénétrer dans cet espace et vous détendre. En effet, il est préférable de réserver et d’aménager ces zones comme des endroits de repos ou de réflexion. Ici il n’est pas question de travailler, mais bien de prendre du bon temps (nous ne disons pas que travailler est synonyme de mauvais moments, bien entendu 🙃).

Quels sont les avantages d’un patio ouvert et fonctionnel dans votre entreprise ?

  • Vous avez la possibilité de vous reposer dans un carré de nature au cœur même de votre espace de travail. Rien de tel pour se ressourcer.
  • Les collaborateurs ont la possibilité de participer à l’entretien de cet espace en arrosant les plantes par exemple. Cela peut être un moment convivial à partager entre collègues.
  • Servez-vous de ce lieu comme une salle d’attente ou de réception de vos clients !

Et les inconvénients alors ?

  • Le premier problème auquel on peut penser est l’entretien quotidien de cet espace. Compte tenu des va-et-vient des collaborateurs et clients, il est nécessaire de prévoir du temps au quotidien pour nettoyer et ranger.
  • Le patio est aussi susceptible d’être abimé avec le temps. Prévoyez un petit budget pour racheter des plantes abimées par les aléas de la vie quotidienne en entreprise.
  • Vous allez aussi devoir choisir minutieusement les plantes que vous allez utiliser pour décorer le patio. En effet, certaines plus que d’autres dégagent des substances allergènes. Optez pour des plantes neutres et dépolluantes. Elles rencontrent un franc succès ces derniers temps !

Nous espérons avoir pu vous éclaircir sur les bienfaits et l’utilité d’un patio pour votre entreprise. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez, vous aussi, sauter le pas, contactez-nous ici !