Pour connaître la surface nécessaire pour vos locaux, il est nécessaire de vous poser plusieurs questions et d’analyser en profondeur vos besoins et envies. En effet, la surface de locaux n’est pas figée et identique pour toutes les entreprises. En fonction de vos activités, de l’habitude de vos collaborateurs et du type d’aménagement souhaité, la surface prendra une toute autre taille !
Des normes officielles conseillées
Même si aucune loi stipule des surfaces minimales pour les espaces consacrés à vos salariés, il y a tout de même des exigences liées à la sécurité et à l’hygiène. Ainsi, voici les informations que nous pouvons vous communiquer concernant la surface minimale à octroyer à vos salariés suivant leur bureau de poste.
Pour un bureau individuel :
Selon la norme Afnor NF X 65-102, il est conseillé d’offrir une surface minimale de travail de 10m² par collaborateur. Bien entendu, il sera aussi nécessaire de faire attention aux dimensions du bureau de travail et à l’espace de circulation autour. De la même façon, l’espace nécessaire pour accueillir une personne en fauteuil roulant sera différent et demandera de revoir les dimensions de chaque ouverture et espace de vos locaux.
Pour les espaces et bureaux collectifs :
Toujours selon cette même norme, il est conseillé d’offrir une surface minimale de travail de 11m² par salarié ou de 15m² pour un endroit bruyant. De la même manière, il est conseillé de limiter le regroupement de personnes qui partagent les même objectifs de travail à 5 personnes maximum dans un espace clos.
Sachez que pour chacun de ces espaces, un plan de travail d’une largeur minimale de 80cm et d’une longueur minimale de 120cm est requis.
Des besoins liés à l’activité de votre entreprise
Si on laisse de côté les recommandations officielles, il est aussi nécessaire de prendre en compte dans le calcul de la surface idéale le cœur même de votre activité ainsi que les habitudes de travail de vos collaborateurs. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis la crise sanitaire, les méthodes de travailles ont évolué. De ce fait, de nouvelles tendances d’aménagement ont émergé comme le flex office ou les aménagements hybrides. Ces solutions d’agencement apportent des solutions réfléchies et pratiques aux collaborateurs en offrant des espaces de production adaptés à leurs besoins. Aussi, le télétravail s’est démocratisé dans la vie active et est communément admis aujourd’hui. Les surfaces globales nécessaires pour accueillir les salariés sont donc revues à la baisse grâce à la suppression des bureaux de postes personnels qui ne sont pas exploités à 100%. Il est donc très important de prendre en considération l’activité mère de votre entreprise et le type d’agencement voulu pour vos (futurs) locaux. Vous aurez ainsi une visibilité plus claire sur vos besoins en terme de surface totale.
Vos volontés et celles de vos équipes
Finalement, il est primordial de prendre en compte votre avis et celui de vos collaborateurs pour choisir la surface totale de vos locaux. Leurs volontés mais aussi leurs besoins en terme d’espace de travail détermineront la surface idéale permettant une parfaite synergie entre les différentes zones des locaux.
Si tout cela vous semble un peu complexe à appréhender, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous directement via notre formulaire de contact disponible sur cette page !