Vous en avez sans doute déjà entendu parler ces derniers temps. Le flex office, ce terme à la mode qui revient de plus en plus et surtout en cette période particulièrement difficile, prend de plus en plus d’ampleur auprès des entreprises. Et pour cause, la crise sanitaire qui sévit sur le monde depuis déjà deux ans à forcé les entreprises et collaborateurs à s’adapter et à trouver des solutions, certes parfois originales mais nécessaires pour continuer à travailler.
Le flex office, c’est quoi ?
Lorsqu’on parle de Flex office, on décrit une façon de travailler et de collaborer. A l’inverse d’un bureau fixe, ou chaque collaborateur possède un espace de travail et y reste toute la journée, cette notion fait référence à un mode de vie nomade au sein de l’entreprise. Chaque jour, les employés choisissent l’espace dans lequel ils souhaitent travailler en fonction de leur humeur, de leur condition et des missions qu’ils ont à effectuer.
Les objectifs sont multiples :
- Economie : Gain de place en supprimant des bureaux statiques et personnels quelques fois peu utilisés.
- Confort : Les employés se déplacent et ont le choix de travailler dans la pièce qu’ils souhaitent tout au long de la journée.
- Praticité : Chaque salle a son utilisation et offre un espace adapté à la mission de la personne qui l’emprunte.
Flex office avec bureaux ouverts et canapé
Flex office et contexte actuel
Aujourd’hui plus que jamais le télétravail prend tout son sens. L’époque que nous vivons est inédite et si beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte à cause de la pandémie, d’autres essaient de garder la tête hors de l’eau et de proposer des solutions innovantes et originales pour tirer leur épingle du jeu.
Si on en croit l’enquête menée par Acemo Covid en avril 2020, 24,6% des salariés avait recours au télétravail contre 3% avant l’arrivée de la pandémie. Une augmentation assez significative de plus de 20 points en l’espace de seulement un an. Sans surprises, ce système à été largement adopté par les entreprises des secteurs de l’informatique et de la communication. On peut donc s’attendre à ce que ce nouveau mode de travail, bien que déjà existant depuis longtemps dans certains secteurs, se généralise de façon beaucoup plus conséquente dans les années à venir.
Alors… réel avantage ou effet de mode ?
Si une minorité semble réfractaire et bien attachée à ses habitudes, la majorité s’accorde à favoriser le développement de ce nouvel agencement de locaux au sein de leur structure. Par ailleurs, les digital natives ou « génération y » dans sa version francophone semblent beaucoup plus enclins à travailler de cette manière que leurs aînés, ce qui peut parfois poser quelques problèmes.
En attendant que ces deux générations se réconcilient, nous vous proposons de jetez un oeil à nos différents projets et à nous contacter via notre formulaire de contact !