Vous souhaitez un style scandinave pour vos locaux ? Voici comment le réussir !

Indémodable, lumineux et simple, le style scandinave est largement adopté dans les locaux du monde entier. Ce style d'aménagement, à la mode depuis plusieurs années, est propice à la concentration et apporte un certain confort au sein des locaux. Plus encore, le style scandinave ne nécessite pas un gros budget et est plutôt facile à créer. Découvrez tous les secrets pour réussir votre aménagement 100% nordique !
locaux style scandinave
scandinave

Mais déjà, c’est quoi le style scandinave ?

Le style scandinave nous vient tout droit des pays nordiques. Pour faire simple, cette décoration est un mixte entre élégance, nature et bien-être. Très lumineux, l’aménagement scandinave s’agrémente de touches colorées tirant souvent sur le vert, de petits meubles, d’objets de décorations, de plantes, d’éléments représentant la nature et de beaucoup de blanc ! Le style scandinave c’est avant tout un espace chaleureux, pratique et dans lequel on se sent bien.

Quelles sont les principales caractéristiques du style scandinave ?

bureau scandinave

On reconnait premièrement un style scandinave à la disposition des éléments et à son architecture générale. Celui-ci est très épuré et dégage une ambiance minimaliste. C’est aussi un aménagement très pratique dans lequel les fioritures sont en minorités. L’objectif principal est d’avoir un mobilier fonctionnel et discret à la fois.

Deuxième point important, le style scandinave comporte toujours des éléments en lien avec la nature comme des papiers peints « à motifs », des décorations ou des plantes. En effet, les habitants des pays nordiques attachent une importance toute particulière à la nature, notamment entretenue par les légendes et croyances.

Aussi, le bois est le matériau maître de ce style. Bien entendu, il ne faudra pas vous contenter de prendre n’importe quelle essence. Seules les teintes claires et lumineuses sont à prescrire comme le chêne ou le pin par exemple. On en retrouve sur les bureaux, les meubles, les accessoires, au plafond…

Finalement, ce style de décoration à la particularité d’être peu onéreux. En effet, même si certains éléments comme les bureaux en bois (notamment en chêne massif) peuvent être très couteux, l’ensemble du décor est composé d’éléments relativement abordables.

Les étapes indispensables pour bien réussir son aménagement scandinave

bureau scandinave

La simplicité avant tout

Le style scandinave nécessite de la rigueur, c’est vrai. Gardez en tête que pour réussir votre aménagement nordique, vous devez choisir des éléments sobres, beaux et fonctionnels. Vous devez donc sélectionner avec minutie et parcimonie chacun des éléments qui viendra décorer et rendre vos locaux pratiques.

Des meubles épurés et fonctionnels

Toujours dans cette optique de simplicité, votre mobilier se doit d’être clair, simple et pratique. Optez pour des bureaux avec rangements et tiroirs et agrémentez vos murs de petites étagères. Dans cet aménagement, préférez par exemple un bureau central avec des petits rangements autour plutôt que de très gros bureaux fourre-tout encombrants.

Un rappel à la nature

Etant donné que ce style s’inspire de la nature, il est nécessaire d’apporter des touches de verdure dans vos locaux. Pour se faire, nous vous conseillons de placer des plantes bien choisies pour décorer vos espace. Les plantes grimpantes et tombantes feront bien l’affaire près des fenêtres ou des étagères. Pensez aussi à créer des rappel à la nature en misant sur un papier peint au motif végétal par exemple. Il est aussi coutume de placer des tableaux représentant des paysages verdoyants pour habiller les murs de ses locaux. Dans tous les cas, il est primordial d’inviter la nature dans votre environnement dans ce type d’aménagement.

De la lumière pour égayer l’espace

Et pour mettre en valeur tout votre décor et accessoirement, travailler dans les meilleures conditions, prenez soin d’étudier toutes les solutions d’éclairage qui s’offrent à vous pour vos locaux. Pour la lumière artificielle, choisissez de préférence des éclairages blancs froid (et chaud) mais évitez au maximum le jaune. L’objectif est d’avoir une lumière claire pour illuminer vos espaces de travail. Niveau luminaires, ne vous privez pas ! Pour ce style d’aménagement, choisissez des lampes à poser sur le bureau, des lampadaires, des ampoules tombantes…

bureau style scandinave

Bien entendu, privilégiez au maximum la lumière naturelle du jour en installant de grandes fenêtres et en évitant de trop cloisonner vos locaux. Pensez aux cloisons vitrées ou sur allèges pour laisser la lumière traverser tous vos espaces ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur les cloisons qui pourraient accompagner vos nouveaux locaux (scandinaves), nous vous avons concocté un guide complet ici !