Plusieurs étages, une seule équipe
Née en janvier 2020 de la fusion de deux sociétés, SAPHIR et QUALIMATEST, QMT jouit d’un savoir-faire de près de 30 ans d’expérience. Leader dans les solutions pour le test et le contrôle de qualité dans divers secteurs industriels, l’entité française compte à ce jour une vingtaine de collaborateurs, principalement ingénieurs, amenés à gérer des projets de toutes envergures.
Avec comme objectifs d’accompagner son développement et de transposer ses locaux historiques de 650m² dans de nouveaux plus modernes et mieux desservis, la société QMT a ciblé un bâtiment situé sur le parc d’activités industrielles et tertiaires Alpespace pour son déménagement. Après avoir jeté son dévolu sur le bâtiment nommé « Kilimandjaro », la société QMT a fait le choix de louer les deux premiers niveaux du bâtiment et a rapidement souhaité valider la faisabilité de son activité dans ce nouveau bâtiment.
C’est en ce sens que nos équipes d’INSIDE sont venues en aide à la société QMT France pour mettre sur pied leur projet d’aménagement.
Notre mission
- WORKPLACE : Faisabilité et programmation
- CREATE : Création du concept, conception et projection
- PROJECT : Faisabilité, suivi et organisation chantier
- EQUIPMENT : Accompagnement dans le choix et vente
Afin de mener à bien ce projet, nos équipes ont du réaliser une conception via des plans APS afin de transposer l’organisation de QMT dans les nouveaux locaux. En effet, pour que toutes les activités de l’entreprise puissent fonctionner correctement, il a fallu penser l’organisation des bureaux entre les niveaux. Ainsi, lorsque les étages supérieurs accueillent les espaces dédiés aux laboratoires, le rez-de-chaussée, lui, accueil la zone logistique. Il est aussi important que l’aménagement global des locaux laisse place à la créativité et aux différentes technologies. Finalement, le lien entre les différents étages a du être pensé intelligemment pour fédérer les équipes autour d’un même projet et favoriser la communication. Pour réaliser ce projet, QMT a souhaité confronter plusieurs agences avant d’entamer une quelconque phase de conception. C’est ainsi que nos équipes ont su convaincre la société par la précision de leur offre et l’ensemble des services associés.
Lors de ce projet, le principal objectif fut de lier les étages de façon à garder une logique entre les différentes activités et d’offrir des bureaux esthétiques, modernes et en adéquation avec les volontés de la société.
Pour cet aménagement, la couleur bleu a été mise à l’honneur pour correspondre avec la charte graphique et le logo de l’entreprise.
L’objectif esthétique a été de reprendre certains codes des bureaux de l’entreprise en Suisse. Quand les cloisons blanches procurent de la luminosité et de la clarté aux locaux, les couvre-joints noirs apportent une touche de modernité et de classe.
Le bleu, omniprésent dans les locaux, apporte de la gaieté et rythme les espaces. Et de façon à marquer les espaces et créer des repères visuels, de multiples moquettes de cette même couleur ont été placées dans les bureaux et dans les espaces de réunion. Finalement, et pour l’ensemble du plateau, un LVT bois a été choisi afin d’apporter de la chaleur en opposition aux cloisons blanches. Celui-ci, et de par son aspect chaleureux et convivial, contraste parfaitement avec les autres éléments plus clairs comme les vitrophanies et les décors bleutés comme le graphisme mural présent dans l’espace de convivialité.
L'ambiance de ces locaux est un mélange entre l'identité visuelle de la marque, le choix d’un esthétisme classieux et d’un aspect chaleureux qui apporte une dynamique conviviale au bureau.
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