Retour sur ces différentes époques et les multiples formes des bureaux et leur aménagement.
Tout au long des siècles, les bureaux et leur aménagement ont pris des formes différentes pour s’adapter aux besoin de la société et aux différentes pratiques. Visualisons ensemble quatre principales époques de notre millénaire.
Les bureaux au moyen-âge
Si on remonte à ce qui s’apparente aux premiers bureaux modernes, on fait un saut dans le passé de 1000 ans. En effet, c’est au Moyen-Âge que la première forme de bureau « moderne » apparaît et permet notamment aux moines de retranscrire des ouvrages. Destinés à une utilisation quasiment exclusivement debout, ces bureaux étaient sommaires. De plus, l’aménagement et l’optimisation des espaces accueillant les bureaux n’étaient pas vraiment étudiés. Les prêtres réfléchissaient et écrivaient seuls, dans un espace qui portait le nom de scriptorium. Ce n’est qu’un peu plus tard, vers la Renaissance, que les bureaux se multiplient et s’utilisent pour différentes professions : administration, comptabilité, études…
Les bureaux à l’aube de notre époque
Plus de 500 ans plus tard, à partir du 19è siècle, de nouvelles formes de bureaux et d’aménagement apparaissent. L’objectif : rentabiliser et automatiser le processus de production. Influencés par le Taylorisme, ces espaces nouvelle génération accueillent des espaces de travail simples placés côte à côte dans de grandes salles remplies d’ouvriers. Le travail à la chaine est lancé, les bureaux deviennent les montures des travailleurs pendants de nombreuses heures. On assiste ainsi à une forme rudimentaire du flex-office, avec de grandes salles ouvertes bruyantes et peu accueillantes où tout le monde travaille au même endroit.
Les bureaux de l’avant Seconde Guerre Mondiale
C’est le début d’une nouvelle façon de travailler. Il est nécessaire de trouver de la place pour accueillir un nombre grandissant de travailleur dans les bureaux. C’est ainsi que les premiers building naissent de façon à économiser de l’espace au sol et à élever les bureaux. Les étages sont hiérarchiser, les bureaux s’ouvrent et les entreprises commencent à se soucier de leur image vis à vis des salariés. C’est alors que les entreprises commencent à personnaliser leurs espaces pour attirer et afficher leur différence.
Les bureaux de l’après Seconde Guerre Mondiale
C’est réellement à partir des années 1950 que les bureaux se modernisent et commencent à prendre la forme de leur fonction. Durant plusieurs décennie, des tests psychologiques et des analyses sont effectués auprès de salariés volontaires pour comprendre leurs besoins et adapter les espaces. Les chefs d’entreprises commencent à comprendre que le bien-être de leurs équipes signifient une meilleure productivité et des résultats plus flatteurs. On voit ainsi apparaître les premiers flex-office, des espaces ouverts dans lesquels les salariés peuvent se mouvoir et changer de place. Mais entre temps, d’autres aménagement comme les bureaux à cloisons aussi nommé « cubicule » apparaissent et changent les façons de travailler.
Les bureaux de la fin des années 80 à nos jours
Nous y sommes. Les bureaux ne sont plus que de simples écritoires mais sont de réels espaces dans lesquels il est coutume de réfléchir, partager, communiquer et concevoir. Les bureaux flexibles apparaissent, notamment sous l’élan des géants de la Silicon Valley qui modifient en un éclair les façons de travailler. Concrètement, les bureaux individuels disparaissent et laissent place à de grands espaces ouverts, motivants et accueillants. Les chefs d’entreprise saisissent parfaitement que les locaux sont un espace de vie et que les salariés y passent une très grande partie de leur vie. Tout est donc fait pour améliorer l’experience : cabine insonorisante, salle de détente, salle de jeu, décor à thème, cuisine et même douche !
Finalement, la dernière pandémie a même réussi à dématérialiser les espaces en démocratisant plus que jamais la pratique du télétravail.
Si les espaces de travail n’ont cessé de se transformer au cours des derniers siècles, on observe sans trop de difficultés que les bureaux deviennent de vrais espaces de réflexion et de développement personnel. Certaine entreprise n’hésitent pas à bannir le mot « travail » de leur vocabulaire et à prôner l’idée que ce que nous accomplissons chaque jour au bureau sont une succession de tâches visant à façonner le monde de demain. Une façon romancée de rendre le monde du travail plus attirant !