L’odeur de vos locaux stimule vos collaborateurs !

Tout comme nos quatre autres sens, l'odorat nous permet de capter un grand nombre d'informations et nous averti des dangers ou de ce qu'il se passe autour de nous. Mais attention, certaines senteurs stimulent notre état physique et mental, du simple désagrément au malaise. Si les stimulants olfactifs présents dans vos locaux peuvent-être très efficaces pour booster la productivité de vos collaborateurs, ils peuvent aussi nuire à leur concentration. Apprenez-en plus dans notre article !
diffuseur

Les senteurs : de puissants stimulants olfactifs pour motiver, rassurer et apaiser

Naturelles de préférence, les odeurs peuvent être très efficaces pour motiver et apaiser tous les maux de vos collaborateurs. En effet, certaines plantes et fleurs dégagent des odeurs plaisantes et stimulantes qui favorisent la concentration et motivent. Les odeurs sont réellement capables de réduire le stress et de placer votre esprit dans un état de bien-être améliorant ainsi la productivité. Certaines odeurs ravivent aussi des souvenirs et plongent votre esprit dans un état de sérénité et de joie.

Pour obtenir de tels résultats, il sera bien entendu nécessaire de choisir les bonnes odeurs et de doser correctement. L’encens est par exemple très utilisé lors des séances de Yoga pour « reposer » l’esprit et apporter sérénité dans les lieux. En revanche, inhalé en trop grande quantité, il est aussi capable de pousser le corps dans un état de somnolence. Et ce n’est clairement pas l’effet recherché au bureau.

Voici quelques idée d’odeurs à diffuser dans vos locaux

  • Les effluves de Cèdre et les odeurs de bois en général favorisent la concentration et apaisent
  • Les effluves vanillées rappelant des souvenirs d’enfance réconfortent, rassurent et apaisent
  • L’odeur de la lavande apaise et calme le système nerveux. Attention tout de même au dosage ou vous risquez de somnoler  !
  • L’huile essentielle de menthe poivrée atténue les maux de tête et favorise la bonne respiration. Attention toutefois au dosage.

Les bonnes odeurs peuvent parfois être néfastes.

Ne tombez pas dans le piège. Ce qu’on perçoit comme une « bonne odeur » n’est pas toujours bénéfique pour nous ! Certaines odeurs très agréables durant quelques minutes deviennent parfois entêtante avec le temps et peuvent créer de la fatigue ou des mots de tête. C’est surtout le cas avec des composés artificiels qui reproduisent des senteurs connues comme celles des bonbons ou du chocolat par exemple.

De la même façon, même si les plantes que vous avez choisies ont des vertus apaisantes, il faut faire très attention au dosage. Il n’est par exemple pas conseillé de placer des diffuseurs dans chaque espaces ou sur chaque bureau. De même, évitez de placer ces éléments dans des endroits confinés, sans aérations.

« Spirit de travail » : Une fragrance spécialement développée pour favoriser la concentration et le bien-être des collaborateurs

spirit

Dans le but d’améliorer la productivité des salariés sur leur lieu de travail, Spaces et la marque Marie-Stella Maris, qui s’engage à rendre l’eau potable accessible à tous, ont collaboré pour créer un vaporisateur d’ambiance capable d’aider les collaborateurs à se concentrer.

Cette formule a été développé dans un but bien précis : faire en sorte que celle-ci se retrouve dans tous les locaux de ces deux marques afin d’ancrer leur ADN et d’uniformiser les lieux.

Composé de différents extraits naturels et chimiques, cette fragrance réduit le stress et apporte un certain réconfort propice à la motivation, à la bonne humeur et globalement, au bien être de l’employé.