L’avantage de mixer les différentes typologies d’espace de travail

Vous l'aurez remarqué, le monde évolue et les façons d'aménager aussi. Plus question de s'enfermer seul dans son bureau et de cloisonner tous les espaces. L'heure est à l'ouverture, le partage, l'échange et la convivialité. Et quoi de mieux que de mixer les différentes typologies d'espace pour donner à son aménagement un vent de fraicheur et un design plus moderne ? Mixer les typologies d'espace, c'est l'article du jour d'INSIDE !
mixer les espaces
spie-cabine-couloir

Pour une meilleure circulation de l’information

Le premier avantage de mixer les différentes typologies d’espace est d’abord pour favoriser le partage des informations. En effet, ajouter des espaces détentes et ouvrir les locaux favorisent la parole et l’échange entre les différents collaborateurs. Ce type d’aménagement peut jouer un rôle très important dans le développement de l’entreprise en favorisant la mise en commun des idées et en développant l’esprit créatif de chaque collaborateur.

Pour des locaux baignés par la lumière naturelle

Bureaux ouverts modernes de l'entreprise Gestion de la paie.com avec solutions acoustiques

Mixer les différents espaces signifient généralement faire tomber les cloisons, ou du moins, les réduire. Cela passe par la suppression totale de séparations ou l’ajout de cloisons vitrées par exemple. Par ce biais, la lumière naturelle qui rentre par les fenêtres de vos locaux traversent les espaces et baignent tous vos collaborateurs. Et c’est bien connu, la lumière naturelle est à préférer de la lumière artificielle. Les vertus de la lumière du Soleil sont nombreuses : meilleure visibilité, boost de motivation,  économie d’énergie en réduisant l’éclairage artificiel… Autant d’avantages qui amélioreront le bien-être de vos collaborateurs et leurs performances. C’est aussi un excellent moyen de réduire sa consommation d’électricité, aussi bien pour la planète que pour son portefeuille !

Pour un design moderne poussant à l’innovation

bureaux Microsoft innovants

Un changement de design est opéré lorsque l’on mélange les différents espaces au sein de ses locaux. Ce changement est généralement perçu comme plus moderne et innovant, développant ainsi la créativité des collaborateurs. Les grandes zones ouvertes, les cloisons vitrées et la disposition même des espaces sont autant de facteurs qui modernisent les bureaux.

Pour une réduction des coûts de l’entreprise

Plus d’espaces ouverts et partagés signifient moins de bureaux individuels, moins de cloisons, moins de matières premières, moins de travaux complexes… Ce type d’aménagement est donc, dans la plupart des cas, un moyen de réduire les dépenses liées aux locaux.

Si vous aussi vous souhaitez apporter de la modernité à vos locaux et mixer les différents espaces, nous nous ferions un plaisir de vous conseiller. Contactez-nous directement via notre formulaire de contact pour plus d’informations !