Comment la couleur améliore l’ambiance et la productivité dans des locaux d’entreprise

La couleur a un impact important sur notre humeur, notre niveau d'énergie et notre productivité. Ce constat est particulièrement vrai dans un environnement de travail où nous passons une grande partie de notre temps. L'utilisation de la couleur dans les locaux d'entreprise peut ainsi aider à créer une ambiance positive et dynamique qui favorise la créativité, la concentration et la motivation. INSIDE vous dévoile les secrets et les bienfaits de la couleur dans les bureaux d'entreprise.
DGFIP entrée

L’importance de la couleur et ses bienfaits

N’avez-vous pas de souvenirs de salles de classe aux murs jaunes pâles et ternes ? Ou de longs couloirs blancs, démunis de détails et de touches de couleurs ?  Si beaucoup d’éléments ont leur importance pour créer un environnement agréable et motivant, la couleur joue un rôle primordial.

Utilisées avec parcimonie et de manière réfléchie, les touches de couleurs vives comme le jaune, l’orange et le rouge, sont connues pour stimuler l’énergie et la concentration. Plus douces et apaisantes, les couleurs comme le bleu ou le vert, peuvent aider à réduire le stress et à créer une atmosphère relaxante. Finalement, les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige, sont souvent utilisées pour créer une ambiance professionnelle et élégante. Si les préférences au niveau des couleurs restent personnelles et donc subjectives, il existe tout de même des schémas a respecter qui raisonneront de la même façon pour chacun d’entre nous.

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre entreprise

Le choix des couleurs pour votre entreprise dépendra de plusieurs facteurs, tels que la nature de votre entreprise, votre public cible et l’image de marque que vous souhaitez projeter. On vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes couleurs pour votre locaux !

  • Considérez votre public cible : Les couleurs peuvent avoir des significations culturelles et symboliques différentes selon les régions du monde. Assurez-vous de choisir des couleurs qui correspondent à votre public cible et qui sont culturellement appropriées.
  • Utilisez les couleurs de votre logo : Si vous avez déjà un logo pour votre entreprise, utilisez les couleurs de celui-ci comme point de départ pour votre palette de couleurs. Cela aidera à renforcer votre image de marque et à créer une cohérence visuelle.
  • Évitez les couleurs trop vives : Les couleurs trop vives et agressives peuvent être distrayantes et fatigantes pour les yeux. Évitez d’utiliser trop de couleurs vives dans votre espace de travail, en particulier si vous travaillez dans un environnement stressant comme un centre d’appels ou une salle de réunion.
  • Choisissez en fonction de l’univers souhaité : Pour une ambiance cocooning et reposante, optez pour des couleurs claires et chaudes comme le blanc, le marron, le beige ou même le noir. Vous pouvez aussi ajouter des touches de vert et de bleu pour un côté plus « exotique » et rafraichissant. Pour un univers plus « peps » et dynamique, vous pouvez partir sur une base claire et ajouter des accessoires et mobiliers très colorés pour créer du contraste et donner un effet de dynamisme.

Intégrer les couleurs dans les espaces de travail

Salle de réunion fermée avec pan de mur jaune

Finalement, la dernière étape consiste à intégrer vos couleurs choisies directement dans vos espaces. Pour cela, vous avez à votre disposition différentes options :

Peindre les murs :

La peinture est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’intégrer la couleur dans votre espace de travail. Ces dernières années, la tendance est au mur coloré. Vous pouvez décider de peindre tout un pan de mur d’une couleur pour démarquer l’espace et lui donner du caractère. Autrement, vous pouvez rester plus sobre et ajouter des touches de couleurs en peignant seulement certaines parties du mur.

Ajoutez des éléments colorés :

Des accessoires tels que des coussins, des tapis ou des rideaux peuvent aider à ajouter de la couleur et de la personnalité à votre espace de travail. Utilisez des couleurs vives pour accentuer certaines zones où vous avez besoin d’énergie et de concentration, et des couleurs plus douces dans les zones de détente. Portez aussi une attention particulière aux différents piétement de votre mobilier de façon à ce qu’il contraste (ou pas) avec l’espace dans lequel il se trouve.

Ajouter de la végétation :

Finalement, les plantes sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la vie à votre espace. Si la majorité des plantes sont vertes, vous pouvez vous tourner vers des plantes stabilisées telles que celles de Nordgröna pour décorer et apporter de la couleur à vos espaces !

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous directement via notre formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus.