Définir l’espace nécessaire à votre collaborateur
S’il existe des règles à suivre quant aux dimensions minimales d’un espace de travail, il en va aussi du bon sens et de la réflexion. Si vos salariés sont amenés à manipuler beaucoup de documents dans la journée ou qu’ils ont besoin de plusieurs écrans pour mener à bien leurs missions, il sera nécessaire de leur fournir un bureau adéquate.
Par ailleurs, et si votre salarié n’est pas souvent au bureau, il faudra peser le pour et le contre quant à la configuration de son bureau. Dans ce genre de cas, les bureaux personnels ne sont pas recommandés et les aménagements type flex-office sont à privilégiés.
Définir l’emplacement de l’espace de travail
Tout comme pour les dimensions, il est nécessaire de définir l’emplacement adéquate en fonction des (futures) habitudes et et besoins de votre employé. Ainsi, pour une personne nécessitant de se déplacer plusieurs fois par jours (pour récupérer des documents ou échanger avec d’autres services), envisagez de placer son poste de travail dans un endroit pratique et facilitez ses déplacements. De la même façon, si votre employé a besoin d’un peu plus de confidentialité ou de calme, offrez lui un endroit un peu plus a l’abri du bruit et des regards sans pour autant trop l’isoler. C’est lors de l’aménagement de vos locaux qu’il faudra prendre les bonnes décisions et avoir une vision étendue sur les potentiels nouveaux arrivants.
Bien éclairer pour bien travailler
Indispensable pour travailler, il faut porter une attention toute particulière au choix et à l’emplacement de la lumière. Préférez en premier lieu la lumière naturelle de jour. S’il n’est pas possible d’avoir une fenêtre directement a proximité du bureau, évitez de d’opter pour des cloisons pleines entre les espaces et choisissez plutôt des cloisons vitrées pour laisser la lumière traverser les espaces. Pour ce qui est de la lumière artificielle, il faudra prévoir un éclairage assez lumineux au dessus du poste de travail de façon à éclairer l’ensemble du bureau sans éblouir l’utilisateur. En plus, il est possible de placer des petites lampes directement sur l’espace de travail pour venir éclairer certains coins encore trop sombres. Choisissez des lumières blanche, froide ou chaude en fonction de l’atmosphère souhaitée.
Quel matériau choisir pour le bureau ?
En bois, en métal ou en verre, les bureaux peuvent être faits de différents matériaux. En fonction de votre activité, certains seront plus adaptés et d’autres seront à bannir. Les bureaux en bois (mélaminés ou bois plein) sont généralement les plus utilisés. Ils sont robustes, solides, modernes, recyclables et durables. Ils réchauffent les espace set ont un touché très agréable. Et en plus de tous ces avantages, ils s’accordent souvent parfaitement avec le design de vos locaux.
Des rangements pour plus de confort
Directement intégrés au bureau ou accolés à l’espace de travail, prévoyez plusieurs rangements pour votre collaborateur. N’hésitez pas à mettre à leur disposition des rangements sécurisés dans lesquels ils pourront stocker leurs effets personnels comme leur ordinateur portable ou encore leurs documents.
Les accessoires
Et pour compléter parfaitement ce set-up, proposez à votre collaborateur différents accessoires utiles comme des stations de recharge sans fil pour leur smartphone ou des porte-crayon de façon à ce qu’il puisse garder leur espace de travail rangé et agréable à utiliser au quotidien !
Si vous accueillez de nouveaux collaborateurs et que vous avez besoin de conseil quant à l’aménagement de vos espaces, contactez-nous directement via notre formulaire de contact !