Apple joue les caméléons avec ses Apple Store

Si elle est reconnue comme la pionniere du smartphone et des nouvelles technologies, Apple l'est aussi pour son soin poussé à l’extreme du design et de l’art de présenter. Au delà de ses shows annuels, aussi connus sous le nom de "Keynote" et destinés à la présentation de ses nouveaux produits, la firme à la pomme ne lésine pas sur le design (et les moyens) lorsqu'il s'agit d'accueillir ses clients.
Apple et ses stores

Apple a élu domicile au 114 avenue des Champs-Élysées dans un immeuble Haussmannien construit en 1893 !

Temps de lecture : 3 minutes

Que ce soit sur nos écrans ou dans la rue, Apple s’expose et sait se faire remarquer. Mais une chose est certaine, ce qui permet à la firme d’être au plus proche de ses clients et au passage, de marquer son territoire, ce sont bel et bien les Apple Store. Bien que modernes et distingués, ils ont la particularité de respecter l’univers qui les entoure. En fonction des pays et des rues dans lesquels ils se trouvent, les shop de la firme savent se faire mousser tout en mimant l’architecture de leur hôte.

Allez, c’est l’heure d’une petite visite guidée des Apple Store du monde entier !

« Apple Covent Garden » à Londres, Royaume-Unis.

Ici, impossible de manquer les fameuses briques rouges si caractéristiques de cette région. On remarquera aussi d’autres petits détails comme les luminaires utilisés ou les pavés au sol rappelant l’univers londonien. C’est un espace très chic, un peu à l’image des habitants de cette ville.

« Apple Puerta Del Sol » à Madrid, Espagne.

Les arches, les murs orange-clair entre chaque fenêtre ou encore les garde corps métalliques noirs rappellent l’architecture typique des bâtiments de Madrid. Sans en faire trop, Apple ne manque pas de déposer deux de ses pommes sur chaque côté de la porte principale pour apporter sa pierre à l’édifice.

« Apple Tower Theater » à Los Angeles, États-Unis.

Nul doute que la façade éclairée et la typographie utilisée de ce théâtre rappellent l’univers Hollywoodien, les casinos de Las Vegas et plus généralement, l’ADN des états-unis. Ici, l’expression « fondu dans le décor » prend tout son sens. Sans les pommes distinctives de la firme, il aurait été légitime de se tromper et de prendre ce bâtiment pour un classique théâtre « angeleno ».

« Apple Via del Corso » à Rome, Italie.

Avec ces quatre colonnes fièrement dressées au dessus du hall d’entrée il semble peu probable de ne pas reconnaître la ville dans laquelle cet Apple Store siège. On retrouve une architecture romaine très marquée avec des arches, des voutes et des colonnes en marbre.

« Apple Fifth Avenue » à New York, États-Unis.

Rendez-vous au 767 Fifth Avenue, New York, NY 10153 et entrez à l’intérieur de ce cube en verre signé Apple ! Vous y trouverez un escalier en colimaçon pour descendre 6 pieds sous terre (littéralement). A l’instar des métros new-yorkais, vous arpenterez, sous-terre, la galerie pour succomber, ou pas, aux produits phares de la marque !

« Apple 渋谷 (Shibuya) » à Tokyo, Japon.

Un petit dernier pour la route. Cet Apple Store situé à Shibuya, un arrondissement de Tokyo, semble directement inséré entre deux bâtiment. Tout en hauteur, il se glisse habilement dans un univers totalement différent de son lieu de naissance !

Vous l’aurez noté, il est possible de s’imposer sans pour autant faire tâche. Il y a l’art et la manière et c’est ce que réalise avec brio Apple en implantant ses Stores un peu partout autour du monde. Sans pour autant casser le décor, la firme arrive à mêler technologie et modernité dans des bâtiments parfois vieux de plus de cent ans !


Si comme Apple vous souhaitez aménager vos locaux selon vos envies tout en respectant l’architecture autour de vous, faites le nous savoir via notre formulaire de contact ! En attendant, nous vous invitons à découvrir tous nos projets.

L’équipe INSIDE

©  apple.com