Aménagement de bureaux : Quand les collaborateurs décident de leur univers.

Aménager des locaux n’est jamais anodin. Cela est encore plus vrai lorsque ceux-ci sont destinés aux employés. Afin d'éviter tout désagrément et de coller aux attentes de chacun, les collaborateurs sont de plus en plus placés au coeur du projet.
Les collaborateurs au coeur du projet
Temps de lecture : 3 minutes

L’aménagement de bureaux n’est jamais une mince affaire. Quelques fois même, l’aspect technique semble bien moins délicat que les problématiques liées à l’humain. Et pour cause, le changement d’habitude que risquent de subir les employés d’une entreprise n’est pas à prendre à la légère. Même dans ce genre de situation, qui peut sembler anodine vue d’ici, les principaux concernés passent par plusieurs phases et doivent faire leur deuil. Pour une agence d’aménagement d’intérieur, il est donc primordial de faire participer au maximum les collaborateurs et de les accompagner tout au long du projet.

Des collaborateurs au coeur du projet

Terminé le temps ou le patron décide de tout sans consulter ni se soucier de ses employés. Aujourd’hui, chaque personne qui contribue au fonctionnement de l’entreprise à son mot à dire et est vecteur du changement. Ainsi, lorsqu’une entreprise décide de monter un projet d’aménagement, l’agence qui effectuera les différents aménagements va lancer une analyse générale pour déterminer les modes de fonctionnement de l’entité. Différentes méthodes de récupération de données générales vont alors être utilisées comme des enquêtes fonctionnelles, des sondages web, des interviews ou encore des ateliers qui permettront d’en apprendre plus sur la société et le comportement de ses collaborateurs. Il est intéressant de donner la parole à chaque employé pour connaître ses habitudes, ses besoins mais aussi ses envies.

Des collaborateurs en deuil

De la même façon que l’on ferait le deuil d’un proche tragiquement disparu, chaque évènement qui nous touche de près ou de loin à un certain impact sur notre être. Et comme il en serait pour la perte d’un proche, nous passons par différentes phases plus ou moins rapidement selon les individus. C’est ce que l’on appelle la courbe du deuil.

Et ça, les entreprises l’ont bien compris. Les employés vont passer par différentes phases qu’ils ne pourront pas sauter ni supprimer. C’est pour cela qu’aujourd’hui, lors d’un projet d’aménagement, il est d’abord nécessaire de récolter le maximum d’informations auprès des employés pour être sûr de répondre au mieux à leurs attentes et ainsi éviter de futurs désagréments.

Et des étapes intermédiaires pour aider les collaborateurs en deuil

Ainsi, et pour mener le projet avec succès, des étapes intermédiaires diverses et variées ont lieu fréquemment. Celles-ci ont pour but d’accompagner chaque collaborateur dans sa transition vers son nouvel espace de travail le plus en douceur possible. Que ce soit autour de jeux ou lors de moments de discussion, chaque collaborateur a le temps d’exprimer ses pensées pour partager ses envies et recevoir le soutien dont il a besoin. Objectif à la fin : faire que la transition se déroule de la manière la plus douce possible.


De notre côté, si vous avez des projets d’aménagements d’intérieur et que le bien-être de vos employés est primordial, sachez qu’INSIDE est là pour vous. Envoyez nous un message via notre formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous !